L'Accueil

 

Vous connaissez leurs voix, vous avez dû les entendre lorsque vous avez appelé pour faire part d'une absence ou prendre un rendez-vous. Elles vous ont permis de faire passer un message à votre enfant ou à un professeur… Nous les avons interviewées afin de mieux les connaître et de mieux vous les faire connaître.
Vous avez bien compris que les personnes citées sont les deux dames de l'accueil de Notre Dame de Sion: Mesdames Bernadette Baldet et Murielle Bouchon. Bernadette Baldet est à Notre Dame de Sion depuis 1991 où elle a débuté comme adjointe au responsable de niveau et surveillante avant de choisir le poste de l'accueil en 1994 par goût du relationnel. 

Murielle Bouchon tient le deuxième mi-temps de l'accueil depuis 2001 pour être au plus près des activités pédagogiques qui lui tiennent à cœur. Le rôle de la personne travaillant à l'accueil est très hétérogène. Outre les tâches administratives de la fonction de standardiste, de gestion de la porte d'entrée, de réception du courrier ou des livraisons, de liaisons avec le dépannage et l'entretien et d'écoute du talkywalky en relation avec le portail avenue de la Liberté lors des heures de sortie, la personne présente à l'accueil doit aussi assurer différentes tâches "relationnelles". 

En effet, si pour nous qui appelons Notre Dame de Sion, il peut sembler simple qu'elle nous mette directement en liaison avec l'interlocuteur demandé, dans la réalité, il n'en est rien. Encore faut-il savoir où est la personne recherchée à l'heure de l'appel. La recherche nécessite parfois un peu de patience. Pour ceci, l'accueil dispose des plannings de tous les professeurs ainsi que des plannings des différentes classes afin de mieux pouvoir assurer un travail de détective et ainsi mettre en contact la personne recherchée avec l'appelant ou prendre un message qui lui sera passé au plus tôt. La personne de l'accueil doit également assurer les filtrages des appels au moment des inscriptions: il y a des dates d'ouverture et des dates de clôture des inscriptions. Et il y a aussi un nombre maximum d'élèves à respecter. Lorsque notre enfant est malade, elle prend en compte notre appel qu'elle consigne dans un registre et en fait part au plus tôt au responsable de niveau. Lorsque nous avons pris un rendez-vous avec un professeur ou la directrice, la personne de l'accueil nous accueille et nous accompagne au parloir. 

Elle doit aussi filtrer les sorties autorisées des élèves en dehors des heures normales. Cette porte n'est pas une sortie pour les élèves aux heures normales de sortie. Elle doit donc en interdire l'accès au moment des sorties; ce qui lui vaut peut-être une certaine rancœur de la part d’aucuns. L'accueil est aussi le point central de gestions des permanences informatiques et de l'occupation des différentes salles vidéo et Anne Franck. À ce titre, il y a beaucoup de relations avec le corps professoral. Ce poste est un poste riche en relationnel qui nécessite beaucoup de patience et de disponibilité tant vis à vis des parents que vis à vis du corps enseignant. Il faut savoir écouter, rester calme et neutre dans certaines situations de contact téléphonique. En effet, si un parent appelle suite à un énervement, il faut alors trouver les mots justes qui permettent de calmer l'interlocuteur et ainsi mieux comprendre l'objectif de son appel pour lui passer, si possible, le correspondant le plus approprié. Parfois certains parents inquiets de ne pas voir leur enfant rentrer appellent pour identifier la cause de ce retard. Il s'agit alors de savoir si les cars avaient du retard, si l'enfant a fait l'objet d'une colle, … et ainsi renseigner au mieux les parents.

Les deux inconvénients principaux rencontrés sont l'inexistence d'accès direct avec la salle des professeurs (en dehors du téléphone) et la situation de l'accueil un peu en retrait vis à vis de la porte d'entrée, aussi la personne de l'accueil voit mal les personnes entrant par cette porte et inversement, la personne qui rentre peut ne pas voir tout de suite où s'adresser. Vous pourrez joindre Bernadette tous les après-midi ainsi que le mercredi et Murielle les matins des lundi, mardi, jeudi et vendredi. Mais si vous voulez des informations sur l'école vous pouvez les trouver tout simplement sur les sites internet de Notre Dame de Sion et de l'APEL. Et si le téléphone ne semble pas répondre, ce n'est pas qu'il n'y a personne à l'accueil mais tout simplement que de nombreuses lignes sont occupées et qu'elle ne peut prendre votre appel… Alors, plus qu'une solution: la patience (surtout lors des journées d’inscription) et vous serez ensuite accueillis par cette voix si chaleureuse "Notre Dame de Sion, bonjour…"

 



Maj le 15. août 2003 par jh