Rencontre avec Marie-Anne Henry, responsable du BDI Collège-Seconde.
Propos recueillis par Alain Rybner.

Un BDI, qu'est-ce que c'est, comment ça se passe, à quoi ça sert, comment ça marche?

Le BDI, bureau de documentation et d'information, est avant tout un lieu d'accueil et de discussion. Les élèves y viennent spontanément ou sur conseil de leur professeur principal. Mes interventions sont systématiques en classe de 3ème sur les heures de vie de classe, ainsi qu'en classe de 2nde sur les heures de tutorat: c'est ainsi que sont présentées les grandes voies d'orientation en fin de 3ème et en fin de 2nde.

L'objectif, et aussi la difficulté, consiste à aider l'élève à définir ses choix d'orientation en fonction de ses points forts, de ses points faibles et de ses affinités pour telle ou telle matière, ou pour des domaines d'activité particuliers.

Lorsque l'élève n'a aucune idée quant à son avenir, nous utilisons comme point de départ de réflexion, un test, "le test des métiers", qui permet de déterminer les centres d'intérêt dominants, de définir un profil, puis des domaines d'activité, et en affinant la réflexion de suggérer des activités professionnelles en relation avec les centres d'intérêt. A la suite de quoi nous pouvons ensemble définir la voie scolaire à suivre pour atteindre l'objectif, donc les choix d'orientation à faire.

Quand l'élève vient me voir avec une idée précise de métier ou de type d'activité, la consultation des fiches du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse), permet de préciser les filières et les formations correspondantes. C'est donc sur plusieurs rendez-vous que ce travail avec l'élève peut s'effectuer.

Une possibilité d'orientation en fin de 3ème est la filière professionnelle, qu'en pensez-vous?

Le choix de cette filière se fait dans deux types de situation:

L'orientation professionnelle ne doit en aucun cas être assimilé à un échec, les exemples et le vécu de nos anciens élèves en sont une preuve flagrante.

De la même façon, les filières technologiques sont présentées aux élèves de 2nde par d'anciens élèves ayant choisi de préparer des bacs technologiques STT (sciences et technologies du tertiaire) à St Pierre de Brunoy, SMS (sciences médico-sociales) et STL (sciences et technologies du laboratoire) à St Léon de Corbeil, et STI (sciences et technologies industrielles) à St Jean-St Paul d'Evry.

Le BDI est-il ouvert aux parents?

Oui, bien sûr, sur simple rendez-vous.

Quels conseils pourriez-vous donner à ces jeunes élèves?

De ne jamais traiter une question d'orientation dans l'urgence. Prendre le temps de choisir c'est se permettre de faire LE bon choix, c'est-à-dire celui qui établit une cohérence entre capacités personnelles et formation. L'idéal est de construire un projet cohérent dès la 3ème et de l'affiner en classe de 2nde . Il faut aussi être conscient du fait qu'il n'existe pas UN bon bac, mais que LE bon bac est celui que l'élève va réussir sereinement.

Le BDI est riche en documentation, comment vous la procurez-vous?

La visite des salons, et des écoles fait partie de mes activités; j'y obtiens les informations nécessaires. Le rectorat de Versailles organise des visites d'écoles et d'entreprises pour les responsables de BDI, c'est une mine d'informations essentielles.

Dans un précédent PLUME on parlait des CIO, est-ce que vous offrez un "plus" par rapport à ces lieux d'information?

Oui de deux façons: le BDI est au cœur de l'école et je suis disponible. D'autre part le suivi des élèves permet d'établir des relations humaines fortes dans la confiance et le respect mutuel.


Maj le 15. août 2003 par jh