Cours de culture Biblique

Source: Information officielle de l'école

But Moyens       Remarque
Programme: Quatrième Troisième Seconde Première Terminale

 

But:
Permettre aux élèves de se situer en leur donnant des repères (historiques - théologiques - culturels) tout en développant la réflexion personnelle et le sens critique. Cet enseignement devrait amener les jeunes à mieux discerner sur quelles bases s'appuient leurs convictions (religieuses ou non) et ainsi, se construire eux-mêmes dans leur identité propre, face à d'autres qui peuvent penser différemment (cf. Charte de Notre Dame de Sion)
 
Moyens:
Une formation sur cinq ans (1 heure par semaine de la 4ème à la Terminale) au cours de laquelle l'élève devrait acquérir un vocabulaire et des techniques de lecture et de raisonnement lui permettant de s'exercer aux prises de parole personnelle, dans l'écoute et le respect des différences. Ans un langage différent de celui de l'enseignement catéchétique (ce cours s'adressant à tous les élèves, quels que soient leur religion ou idéal, ne peut être un cours d'enseignement religieux).

 Chapelle Notre Dame de Sion à Evry

Programme:
Les programmes de chaque lasse ne sont qu'une toute première initiation, étant donné le petit nombre d'heures de cours sur une année.
 

Quatrième:

Initiation à la lecture de textes du Premier Testament. Le livre de l'Exode: une relecture de son histoire par le peuple juif.
 
Méthode:
  • Episode raconté tout en restant le plus proche possible du texte (les récits bibliques ont d'abord été oraux).
  • Lecture du texte dans la Bible.
  • Apport de documents extra-bibliques (historiques - archéologiques - littérature et sociologie des civilisations du Moyen-Orient Ancien).
  • Confrontation du texte biblique avec ces documents, ce qui suscite la question: "Pourquoi ont-ils été écrit ainsi?" cela permet la découverte de la fonction du texte (écrit à une époque déterminée avec une intention théologique particulière et un "message" de croyants à l'intention des générations suivantes).
  • La dernière étape s'adresse particulièrement aux croyants juifs et chrétiens (musulmans si le texte s'y prête) qui peuvent découvrir peur eux-mêmes comment le texte est fondement de la vie spirituelle du croyant.
Cette méthode est sous-jacente à toutes les classes, de la 4ème à la Terminale, même si elle se module différemment selon les niveaux.
 

Troisième:

Après une année en 4ème où la curiosité des élèves leur permet d'acquérir les bases de l'histoire d'Israël, les élèves de 3ème sont invités à suivre un programme qui suit le calendrier des principales fêtes juives et chrétiennes: l'histoire des fêtes - origine - développement à travers le temps - célébrations contemporaines dans chaque religion (textes du 1er et du Nouveau Testament).
 
A partir de l'enseignement, les élèves sont invités à prendre des notes et à exprimer au début de chaque cours:
  • Les connaissances acquises
  • Les idées essentielles
  • Ce qu'ils peuvent déduire par eux-mêmes des connaissances reçues.
 
Ces programmes (4ème et 3èmes) doivent permettre de mettre en place les données essentielles du Judaïsme et du Christianisme.
 
Le programme de 3ème O est adapté chaque année au groupe d'élèves constituant la classe
 

Seconde:

Initiation à l'histoire des religions et au langage symbolique
Ce cours, très culturel, permet aux élèves de prendre connaissance des systèmes de pensée appelés "religions", de leurs développements à travers le temps et du langage universel des symboles, tout en découvrant

La dimension spirituelle de l'Homme.

Les élèves sont invités à produire dans l'année une réalisation personnelle qui rend compte de l'assimilation du cours et de l'élaboration de leur pensée personnelle (sous quelque forme que ce soit: écriture - peinture - cassette - musique - informatique - maquette - vidéo - etc. ... , selon leurs propres dons et leurs goûts personnels)
 

Première:

L'année de Première comportant la préparation à l'épreuve de Français du baccalauréat, le projet est d'apprendre à lire et à interpréter un texte biblique. Nous parcourons le 12 premiers chapitres du livre de la Genèse qui comptent parmi les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne, souvent repris dans l'art et la littérature. Mais le but profond de ce cours est d'amener les élèves, sur la base de ces textes, à débattre entre eux des

Grandes questions de l'Homme

tout en les actualisant pour aujourd'hui.
 

Terminale:

L'année de Terminale est pour beaucoup un temps de maturation et de synthèse. C'est pourquoi nous proposons aux élèves une méthode moins scolaire: ils choisiront certaines questions qui sont traitées à la lumière des textes du 1er et du Nouveau Testament, ainsi que des commentaires juifs et chrétiens.
En outre chaque élève est amené à exposer sa

Réflexion sur l' "Homme"

devant les autres et d'en débattre dans le respect et l'écoute. Un temps fort de réflexion sur l'événement de la shoah est proposé avec un spécialiste, historien.
 
Une initiation spécifique au Nouveau Testament complète l'ensemble du parcours de la Bible.
 
Les programmes élaborés pour chaque niveau peuvent être momentanément modifiés en fonction des questions des élèves ou de l'actualité. De même, la réflexion abordée pendant le cours peut donner naissance, en dehors de celui-ci, à une rencontre autour d'une question, à un moment de prière ou à la préparation d'une célébration.

 

Ceci s'adresse plus particulièrement aux chrétiens...

Notre Dame de Sion est un établissement Catholique; en fidélité à la volonté des fondateurs, tous les élèves y sont admis, quelles que soient leur religion ou leur idéologie. La seule condition est que chaque élève accepte d'entrer dans l'esprit proposé, tant en ce qui concerne l'apprentissage des connaissances que de la vie en commun, avec tout ce que cela suppose de découvertes et de respect des différences. Les élèves chrétiens se trouvent au milieu d'élèves très différents d'eux-mêmes, l'établissement n'étant qu'un microcosme de la société. Et ceci est une richesse dans la mesure où chacun apprend à se dire tout en étant reconnu dans son identité. Cet apprentissage ne se fait pas en un jour, ni en une année...!

La formation donnée, particulièrement à travers le cours de culture biblique,

vise la croissance de l' "Homme"

et non du chrétien en particulier (bien que celui-ci puisse y trouver - s'il le veut - de quoi fonder sa foi).

Le chrétien peut prendre toute sa dimension dans la mesure où lui-même accepte de jouer le jeu de la reconnaissance mutuelle, et dans la mesure où il tente de chercher lui-même qui il est. Le cours de culture biblique n'est qu'une base à partir de laquelle l'élève chrétien peut demander un temps supplémentaire, en dehors du cours, soit pour éclairer un point de la foi, soit pour prier, soit pour étudier un point spécifique du christianisme.

A partir de la 4ème, année ou l'élève commence à suivre le cours de culture biblique, l'établissement ne propose plus une catéchèse structurée. La pédagogie mise en œuvre privilégie "le jeûne", après les trois années de catéchèse, afin de susciter l'autonomie de l'adolescent et sa prise de responsabilité. Le jeune vit intensément, cette naissance vers l'âge adulte. Laissons-lui le temps de trouver son rythme. Il apprend à marcher seul sur sa route. N'ayons pas peur de ce qui peut apparaître un manque. C'est dans cet espace qu'il va "se faire". La foi ne se transmet pas, elle se propose. Et elle est le choix strictement personnel.

Toutefois des possibilités hors de l'établissement se trouvent sur le chemin du jeune chrétien au cours de ces années de formation: aumônerie, Frat, Mouvement des jeunes. A nous (parents - établissement) de les lui présenter, à lui de les saisir quand bon lui semble et à lui de devenir responsable de sa foi. L'adolescent a besoin de temps, de beaucoup de temps pour mûrir. Ainsi, chaque élève inscrit à ND de Sion peut prendre sa place, tout en étant responsable de celle qu'il laisse à l'autre, le différent de lui-même, "l'étranger". Et dans cet apprentissage, tous sont conviés à marcher ensemble vers l'âge de cet

Homme adulte

celui que tous nous avons toujours à devenir.

 



Maj le 15. août 2003 par jh