Charte pour les établissements ND de Sion

 

Hier

Théodore Ratisbonne (1802-1884), issu d'une famille juive de Strasbourg, rencontre, après un long cheminement la personne de Jésus-Christ. Il devient prêtre et découvre dans l'Écriture l'amour de Dieu pour son peuple Israël.

Le 20 janvier 1842, à Rome, au cours d'une apparition silencieuse de Marie, son frère Alphonse reçoit la grâce de la foi chrétienne. A la suite de cet événement, Théodore fonde, en 1843, la Congrégation de Notre Dame de Sion.

Dès l'origine et pendant plus de cent ans, les sœurs de ND de Sion vivront leur vocation principalement dans des oeuvres d'éducation ouvertes à tous les milieux et à toutes les religions: Juifs, Musulmans, Chrétiens de différentes confessions ...... ceci, dans l'enseignement catholique de l'époque, était totalement nouveau, et précurseur.....

Après la "Shoa", c'est à dire l'extermination systématique des Juifs pendant 1933 - 1945, et à la suite de la déclaration "Nostra Aetate", fruit de la réflexion du Concile Vatican II, la congrégation prend une conscience plus vive des appels contenus dans son charisme:

"Témoigner dans l'Église et dans le monde de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif et hâter l'accomplissement des promesses bibliques concernant les Juifs et tous les peuples" (Constitution n°2)

Ses engagements apostoliques se diversifient. L'éducation garde une place prépondérante.

Chemin vers le cimetière dans le parc de Notre Dame de Sion

Chemin vers le cimetière dans le parc de Notre Dame de Sion

Aujourd'hui

Se situant dans cette longue histoire, et soucieux de faire vivre les valeurs que les Pères Ratisbonne ont voulu privilégier dans le domaine éducatif, les établissements ND de Sion s'efforcent:

a) dans le domaine spirituel

Cela suppose que tous les élèves soient accueillis quelle que soit leur religion.

b) dans un domaine éducatif plus large



Maj le 15. août 2003 par jh