Congrégation des religieuses de NDS

Les écoles catholiques sont placées sous la tutelle soit d'une congrégation, soit d'un diocèse.

Notre Dame de Sion Evry est placée sous tutelle de la congrégation des religieuses de Notre Dame de Sion. Le but de cette tutelle est de soutenir le chef d'établissement dans le maintien de l'esprit de l'école. Cette tutelle s'exerce par le choix du directeur et une participation en tant que membre de droit au conseil d'administration de l'école.

 

La congrégation de Notre Dame de Sion a sous sa tutelle:

Deux écoles Notre Dame de Sion sont sous tutelle diocésaine:

 

Les religieuses habitent dans la maison Sainte Geneviève située en face de l'école rue Ratisbonne. Il y a actuellement environ 200 religieuses en France dont beaucoup de sœurs âgées d'origine roumaine. 

L'histoire a bouleversée les communautés roumaines des sœurs de Sion. A l'installation du communisme en Roumanie toutes celles qui n'étaient pas roumaines ont quitté le pays. Les sœurs de nationalité roumaine sont restées fidèles malgré les difficultés, et certaines novices ont même prononcé des vœux privés. Dès la libéralisation du pays, les communautés ont retrouvé leur place. Il y a même actuellement un noviciat en Roumanie, une maison des sœurs âgées et un jardin d'enfants.

Cimetière dans le parc de l'école

Les soeurs exercent d'une manière mondiale

 

Organisation de la congrégation:

Sœur Christiane Marie fait partie du conseil provincial: la province européenne est composée de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Autriche. La provinciale est nommée par le conseil général après consultation des sœurs. Son mandat est de trois ans renouvelable. Le conseil provincial est élu par le chapitre provincial, ce chapitre étant composé des sœurs élues.

 

La Maison de Sainte Geneviève:

Six religieuses de Notre Dame de Sion résident dans cette maison:

Comme pour toutes les congrégations, les vocations ont diminué. Il n'y a pas de novices actuellement dans la province, mais il y en a en Grande-Bretagne, au Canada et en Roumanie. Le Site Internet

Les sites de la congrégation

 

Les soeurs de la branche contemplative de la Congrégation Notre Dame de Sion, situés dans "La Solitude" en face de l'école, ne produisent plus de confiture, mais de délicieux petits fours secs. Ils proposent aussi des cartes et des bougies florales, des bougies décorées de motifs en cire adaptées aux fêtes de famille : naissance, baptême, communion, mariage… personnalisables par un nom, une date…

Offre des produits

 



Maj le 15. août 2003 21:03 par jh