20 janvier 1842
le début de Notre Dame de Sion

 

Dans l'Église et dans le monde d'aujourd'hui, on parle souvent du peuple juif. La congrégation de Notre Dame de Sion a reçu comme mission de rappeler aux chrétiens qu'ils sont liés à ce peuple.

Alphonse Ratisbonne, juif strasbourgeois, se rend par erreur... à Rome alors qu'il avait projeté d'aller à Naples. Il ne connaît guère le judaïsme et est rempli de préventions contre le christianisme surtout depuis que son frère Théodore a demandé le baptême et est devenu prêtre. Pendant son séjour romain, il rend visite à un protestant récemment converti au catholicisme. Ce dernier lui remet une médaille lui demandant de la porter et de copier la prière de Saint Bernard. Ce zèle intempestif agace Alphonse qui finit cependant par accepter, non sans ironie.

Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, ils entrent dans l'église St. André delle Fratte: il y a des détails urgents à régler pour un enterrement. Alphonse est prié d'attendre au fond de l'église. C'est alors que se produit l'événement qui va bouleverser sa vie. Irradiée de lumière, la Vierge se manifeste à lui. Elle ne prononce pas un seul mot. Ses mains ouvertes invitent à la réconciliation et lui révèlent l'amour infini de Dieu. Elle ne m'a rien dit, mais j'ai tout compris, dira ensuite Alphonse qui demande aussitôt le baptême. C'était le 20 janvier 1842.

Quand on l'interrogeait par la suite sur ce qu'était le 20 janvier, il répondait: "C'est très simple... c'est une lumière et dans cette lumière, une autre lumière: Marie - Sion - Jérusalem". Il résumait ainsi tout ce que cet évènement contenait en germe: la Congrégation des sœurs et des frères de Notre Dame de Sion qu'il suggérera à Théodore de fonder. Cette Congrégation est appelée à témoigner par la parole et par la vie de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif et à travailler à la réalisation des promesses de justice et de paix annoncées par les prophètes pour l'humanité.

Encouragés par la Déclaration Nostra Aetate (§ 4) du Concile Vatican II, sœurs et frères de Sion auxquels s'adjoignent des laïques, ont pour tâche essentielle de rappeler aux chrétiens que les sources de l'Église sont juives par Jésus, Marie et les apôtres, et que le peuple juif demeure le peuple de la promesse. Une branche contemplative féminine porte dans la prière cette vocation.

En octobre 1850, Sion Grand Bourg ouvrait...

suite au déménagement de l'école que le père Ratisbonne avait fondée quelques années plus tôt à Paris.

Tombe de Theodore Ratisbonne dans le parc de Notre Dame de Sion à Evry

Tombe de Theodore Ratisbonne dans le parc de Notre Dame de Sion



Maj le 15. août 2003 20:11 par jh